Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Destination Nouvelle-Zélande
1 mars 2012

Deuxième partie: île du Nord

Wellington
Le voyage en ferry vers la capitale m'a permis d'avoir de magnifiques vues sur la région des Marlborough Sounds, apercevoir mes premiers dauphins ainsi que confirmer l’expression « Windy Wellington », windy signifiant venteux.

P1020884         P1020890

P1020909

Te Papa Museum

J'atteins l’île du Nord en fin d’après-midi et décide de ne pas perdre de temps afin de pouvoir visiter le célèbre musée Te Papa. S’élevant sur six étages et entièrement gratuit, il m'aura permis d’élargir ma connaissance sur la  Nouvelle-Zélande : de son activité géothermique et sismique à sa faune et sa flore, en passant par la culture du peuple Maori, premiers habitants du pays. Parmi les moments clés :
-       simulation d’un tremblement de terre. Secousses garanties!!
-       exposition retraçant l'art Maori
-       découverte de l’histoire du pays à travers un film


P1020933       P1020939

TE_PAPA
Tongariro National Park

La journée du lendemain fut principalement marquée par la prise en main de ma voiture de location. Après 400km, j'arrive aux abords du Tongariro National Park qui figure parmi les étapes clés du voyage. En effet, j'ai prévu d’y faire le Tongariro Alpine Crossing, magnifique randonnée de 20km à travers des paysages où se succèdent volcans, lacs et bush néo-zélandais. Le parc comporte de nombreux sites sacrés pour les Maoris avec notamment plusieurs volcans désignés comme tapu, ce qui décrit des lieux extremement sacrés pour ce peuple. Cet endroit constitue également un des lieux principaux du tournage du Seigneur des Anneaux. Cependant, la météo peut très vite transformer ce paradis en enfer. En effet, pour des raisons de sécurité et de faible visibilité des paysages, les différentes offices de tourisme ainsi que d’autres randonneurs m'ont fortement déconseillé d’effectuer le trek en cas de mauvais temps. Je décide de planter la tente en pleine forêt, non loin de l’entrée du parc, afin de pouvoir commencer la randonnée aux aurores. Premières gouttes d’eau qui ne présagent rien de bon pour le lendemain…mais pour le moment la chance et le soleil ont toujours été au rendez-vous…alors j'espère.

Taupo - Rotorua

04h30 du matin, sonnerie du réveil et là c’est la cata : il a plut des cordes toute la nuit, le ciel est tout moche et ça ne semble pas vouloir s’améliorer. C’est donc avec une très grosse déception que je décide d’annuler la marche et de rouler un peu plus vers le nord. Après une pose au lac Taupo j'atteins Rotorua, ville très célèbre pour sa forte activité géothermique, et du fait de ses dégagements de fumée et de son odeur de souffre très particulière. Pour faire court, Rotorua pue l’œuf pourri. Très sympathique, surtout après avoir pris son petit-déjeuner. Mais il m'en en faut plus pour m'arrêter, et c’est très motivée que je décide de visiter Wai-O-Tapu afin d’en apprendre davantage sur l’activité géothermique. Cet parc de 18km2, déclaré réserve naturelle, est la plus grande zone d'activité thermale de la région volcanique de Taupo. Les deux heures de marche m'ont permis de découvrir de superbes cratères, des piscines d’eau et de boue bouillantes d’une variété de couleurs, ainsi que l’éruption d’un geyser. La présence de ces différentes couleurs est totalement naturelle. Ainsi le jaune et le noir proviennent du souffre, le vert de l’arsenic, le rouge de l’oxyde de fer et le blanc de la silice.


P1020990      P1030068

P1030085
Le lendemain matin, je pars visiter un village thermal et Maori du nom de « Te Whakarewarewatanga O Te Ope Taua a Wahiao » (facile hein !), signifiant « Lieu de regroupement de l’armée de Wahiao ». La particularité de ce lieu est qu’une communauté Maorie composée de 26 familles y vit toujours. Certes, comme l’a avoué le guide les habitants se sont adaptés à leur époque et par exemple possèdent télévisions et téléphones. Mais ils ont également gardé beaucoup de traditions, notamment concernant les cérémonies religieuses qui s’effectuent toujours en habits typiques et s’effectuent selon un rituel particulier. De plus, les familles continuent à prendre leur bain en communauté dans des bassins creusés dans la terre et alimentés d’eau chaude provenant de l’activité géothermique. Ils ont aussi pour coutume de cuire leurs aliments dans des hangis, des « boîtes à vapeur thermale ». Ce four souterrain permet par exemple de cuire un œuf en une dizaine de secondes.

P1030130      P1030132
Durant la visite, j'ai de nouveau eu la chance d’admirer un geyser en éruption, du nom de Prince of Wales’ Feathers. Littéralement : Plumes du prince de Galles. Ce n’est pas tant son nom qui en fait son originalité mais le fait qu'il s'agisse du geyser le plus actif de Nouvelle-Zélande, entrant en activité toutes les 20 minutes environ. 

P1030101

La découverte du village s’est terminée par un repas typique cuit au hangi puis par une performance culturelle de plusieurs habitants. Clos du spectacle : la démonstration du célèbre Haka.


Haka Maori


Après cette matinée riche en émotions, j'ai filé vers la côte ouest en direction des grottes de Waitomo, nom signifiant : « Eau pénétrant  dans un trou dans le sol » (je sais vous aussi vous devez vous demander où est-ce qu’ils vont les chercher…). A l’intérieur de ces dernières j'ai pu découvrir de magnifiques stalactites et stalagmites aux formes les plus étranges les unes que les autres. La journée s’est conclue par la visite d’une grotte aux vers luisants. Dans l’obscurité et à bord d’une petite barque je suis partie explorer une cave regorgeant de petits insectes bleus étincelant. Ce fut une expérience vraiment impressionnante et unique.

P1030240      P1030272

GlowWorms
Les deux jours d’après furent marqués par la découverte de l’extrême nord de l’île. J'ai fait une courte étape à la Baie des Iles, le prix des activités étant relativement élevé et le temps (malgré une nette amélioration) ne m'encourageant pas à partir en randonnée. Le cap Reinga fut ma prochaine étape. Il s’agit d’un lieu très sacré pour les maoris puisque d’après leur tradition c’est ici que s’envolent les âmes des morts pour rejoindre HawaIki, leur terre d’origine.

P1030290      P1030323

C’est sous un soleil de plomb que je découvre la pointe de l’île du Nord et son célèbre phare. Certes l’endroit est quelque peu touristique mais cela n’enlève rien à son charme.  Je prends le temps d’observer la rencontre exceptionnelle entre la mer de Tasman et l’Océan Pacifique, le tout sur une eau turquoise et bordée de superbes falaises.

P1030307      P1030321

P1030309
En redescendant, halte obligée sur la Ninety Mile Beach, plage longue de plus de 145km connue pour ses gigantesques dunes de sable et fréquemment empruntée par des 4x4 en quête de sensations fortes. Je me contente d’escalader quelques unes de ses dunes, me croyant par moments au fin fond du désert.

P1030342       P1030355

C’est à Whangarei, ville située à 165km au nord d’Auckland que j'ai passé une partie de ma 7ème journée sur cette île. Courte étape avec pour objectif de visiter un parc où se trouvent quelques kiwis, le célèbre animal néo-zélandais. En effet, je ne voulais pas repartir sans avoir eu l’occasion d’approcher cette petite boule de poils au long bec. Or, comme il s’agit d’un animal en voie de disparition, ma réelle chance d’en voir un se trouvait dans une réserve. Je repars ensuite en direction du très beau parc régional Waitakere Ranges, que je traverse afin de rejoindre Auckland.


KIWI  Waitakere


Les derniers moments en Nouvelle-Zélande seront marqués par une visite de la ville. Je rends la voiture puis décolle à 17h45 en direction de Gold Coast. A la douane, ma tente pose problème puisqu’il semblerait que j'ai ramené de mon séjour de la terre potentiellement infectée d’une bactérie. Un nettoyage de tente et une demi-heure plus tard je peux regagner mon appartement et ma petite vie australienne.

auckland
 
Le mois en Nouvelle-Zélande restera à jamais marqué dans mon esprit. Durant ces 4365km parcourus, j'ai pu découvrir des paysages grandioses, où fait devenu rare, la nature semble toujours dominer par rapport à l’homme. J'ai été particulièrement surprise par la très faible densité de population dans ce pays (4 300 000 habitants en NZ dont 1 200 000 vivant à Auckland). Je pouvais parfois traverser plusieurs centaines de kilomètres sans passer par des villes à proprement parler.
Je garderais également en souvenir les différentes personnes croisées au fil de cette aventure. Malgré leur habitude des voyageurs en sac à dos, les Kiwis n’en demeurent pas moins très accueillants, prêts à raconter une anecdote sur leur pays dès que l’occasion se présente. Avant de se rendre en Nouvelle-Zélande je souhaitais vraiment partir à la rencontre de la population Maorie et de découvrir davantage leur histoire.  Mon sentiment est assez partagé : d’un côté il y a ceux qui ont réussi à adapter leur mode de vie à l’évolution de la société, notamment en faisant découvrir leur culture par le biais du tourisme. De l’autre, il y a ceux (la majorité que j'ai pu croisé) qui demeurent à l’écart du reste de la population et semblent un peu rejetés. En tous les cas la Nouvelle-Zélande reste aujourd'hui en grande partie marquée et influencée par la culture Maorie.
 
Pour conclure la Nouvelle-Zélande est vraiment un pays extraordinaire…et je ne peux que vous encourager à aller le visiter.J'avais lu dans divers forums qu’il fallait mieux se focaliser sur l’île du Sud, à priori beaucoup plus belle. Au final, je vous recommande si vous avez un peu de temps de ne pas faire l’impasse sur le Nord car les deux îles sont vraiment très différentes et possèdent chacune leur charme.
 
En espérant que cela vous aura donné quelques idées de voyage…

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité